Syrie: une commission de l'ONU enquête sur l'attaque chimique
La Commission d'enquête de l'ONU sur les droits de l'Homme en Syrie a annoncé mardi qu'elle "enquête actuellement" sur l'attaque "chimique" dans le nord-ouest de la Syrie.
"Les rapports suggérant qu'il s'agit d'une attaque avec des armes chimiques sont extrêmement préoccupants. La Commission enquête actuellement sur les circonstances entourant cette attaque y compris les allégations d'utilisations d'armes chimiques", ont indiqué les enquêteurs dans une déclaration écrite.
"Il est impératif que les auteurs de ces attaques soient identifiés et tenus responsables", ont-ils ajouté.
L'opposition syrienne a accusé mardi le régime de Bachar al-Assad d'avoir mené une attaque chimique qui a fait des dizaines de morts, dont plusieurs enfants, dans un fief rebelle et terroriste du nord-ouest.
L'hôpital dans lesquels ils étaient soignés a été bombardé mardi, provoquant d'importantes destructions et la fuite précipitée de médecins.
"Tant l'utilisation d'armes chimiques que le ciblage d'installations médicales constitueraient des crimes de guerre et de graves violations des droits de l'Homme", a indiqué la Commission d'enquête, dont fait partie l'ancienne procureure spécialiste du crime de guerre, la Suissesse Carla Del Ponte.
La Commission d'enquête indépendante de l'ONU a été créée en août 2011, quelques mois après le début du conflit syrien. Présidée par le Brésilien Paulo Pinheiro, elle a déjà rendu plusieurs rapports mais n'a jamais été autorisée par Damas à se rendre en Syrie.